top of page

Les sacrements

Les sacrements sont le moyen privilégié que Dieu a choisi pour se donner à l’homme, pour le rencontrer au plus intime et transformer sa vie. Ils supposent d’être reçus dans la foi.
L’Église catholique compte 7 sacrements, qui sont autant d’actes du Christ dans la vie du chrétien, et qui se réalisent dans des célébrations vécues en Église et dans la foi de l’Église.

Ces 7 sacrements sont :

Les sacrements de l’initiation chrétienne, qui « font » le chrétien : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

Les sacrements de la miséricorde de Dieu : la réconciliation : elle permet au chrétien qui demande le pardon de ses péchés, de retrouver la fraîcheur de son baptême, et le sacrement des malades : elle réconforte l’homme confronté à la maladie ou à la faiblesse du grand âge.

Les sacrements de la mission, qui donnent au chrétien d’être signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes : le mariage, le sacrement de l’ordre.

Les catholiques se retrouvent également pour prier quand meurt l’un des leurs, c’est le rite des funérailles.

Baptême.png

Baptême

" Il n'y a pas d'acte plus grand, plus complet, de moment plus divin pour un homme que son baptême. " André Ravier

Le saint baptême est le fondement de toute la vie chrétienne (Catéchisme de l'Eglise Catholique).
Par le baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ. Le baptême nous fait renaître de nouveau, à la vie vraie, la vie éternelle.

  • Inscription : elle se fait à la fin d'une messe dominicale, auprès de l'équipe d'accueil à l'entrée des églises ou au secrétariat du doyenné. Attention, les parrains et marraines doivent être obligatoirement eux-mêmes baptisés pour accompagner votre enfant sur son chemin de foi.

  • Préparation : le prêtre vous contactera environ 1 mois avant la date du baptême pour vous proposer une date de rencontre, chez vous ou à la maison du doyenné.

  • Baptême : il sera célébré de préférence après la messe dominicale dans les églises de Saint-Laurent, Morez, Les Rousses et Bois-d'Amont.

📌 Si votre enfant à plus de 4 ans, cela nécessite une préparation adaptée et plus longue (prévoir environ une année scolaire).

🔹Vous n'êtes pas baptisé mais avez le désir de devenir chrétien ? Il est possible de préparer ce sacrement, ou simplement de vous retrouver avec d'autres pour approfondir votre foi. Plus d'infos ici.

Première communion.png

Eucharistie - 1re communion

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. L'Eucharistie est le seul sacrement où le Christ s'offre lui-même , corps, âme et divinité.

Se préparer à recevoir ce sacrement pour la première fois, c’est réaliser que Dieu nous invite à connaitre, écouter et suivre son Fils Jésus, jusqu'à communier à sa propre vie. C’est aussi percevoir que nous appartenons à son corps qui est l’Eglise.

Confirmation.png

Confirmation

Par la confirmation, le chrétien reçoit le don de l’Esprit Saint pour, à son tour, être capable d’aimer comme Dieu aime. Le sacrement de la confirmation est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale.

Réconciliation.png

Réconciliation - confession

" Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. " Psaume 50

Retrouvez des permanences pour les confessions :

  • Mardi de 17h30 à 18h30 à l'église de Morez ou à la maison du doyenné.

  • Vendredi de 9h30 à 10h à la Chapelle Notre-Dame des Neiges aux Rousses.

👉🏼 Il peut y avoir des changements, nous vous prions de vous référer à la feuille d'informations du doyenné pour consulter les horaires/lieux (en page d'accueil) ou sur l'application OClocher.

Mariage.png

Mariage

" Le mariage est un signe précieux, parce que lorsqu’un homme et une femme célèbrent le sacrement de mariage, Dieu pour ainsi dire, se ‘‘reflète’’ en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour.

Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. " Pape François

L'homme et la femme sont le reflet du mystère divin, de l'amour qui circule au sein de la Trinité.
Par le mariage, Dieu élève la nature au rang de la grâce.

  • Inscription : elle se fait à la fin d'une messe dominicale, auprès de l'équipe d'accueil à l'entrée des églises. Merci de prévoir votre inscription au moins 1 an avant la date voulue !

  • Préparation : un week-end au choix avec d'autres couples et un prêtre. Puis une rencontre personnelle avec un couple accompagnateur et des rencontres avec le prêtre ou le diacre qui recevra vos consentements.

  • Mariage : il sera célébré de préférence un samedi, dans l'église de votre choix.

Ordre.png

Ordination

Le sacrement de l’ordre, également appelé ordination, est un sacrement de service.

Le prêtre a pour mission de nous donner le sacré pour nous élever vers le Ciel.

Il est tout entier donné à tous.

Le célibat des prêtres (et celui des consacrés) renferme un aspect eschatologique et prophétique : il est comme une anticipation du Royaume où il n'y a plus de mariage mais l'amour éternel qui demeure. 

Vous avez commencé à être ce que nous serons tous un jour  ", disait saint Cyprien à des consacrées.

La vocation au sacerdoce provient d'un appel personnel de Jésus, qui ne s'impose pas mais se révèle comme une invitation. 

Onction.png

Sacrement des malades

Par le sacrement des malades, l’Eglise, au nom de Jésus, prend soin des personnes malades.

Ce sacrement soulage le malade et l'aide à offrir sa souffrance en communion avec celles du Christ, pour le monde et son salut.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sacrement n'est pas réservé aux derniers moments de la vie d'une personne. Toute personne en souffrance peut le demander qu'il s'agisse d'une souffrance physique ou morale.

 

Cette tradition remonte au début de l’Eglise, dont le premier témoignage se trouve dans la lettre de Saint Jacques :

" L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. " (Jc 5, 14-15)

bottom of page